Dispositif de sécurité mis en oeuvre lors de la 69ème édition du festival de Cannes

12 avril 2016

Communiqué de Bernard Cazeneuve en date du 12 avril 2016.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a reçu aujourd’hui Place Beauvau M. David LISNARD, Maire de Cannes, en présence du préfet des Alpes-Maritimes, pour évoquer le dispositif de sécurité qui sera mis en œuvre pour assurer la sécurité du prochain Festival de Cannes, dont la 69ème édition, qui se déroulera du 11 au 22 mai, attirera environ 200 000 festivaliers et de nombreuses personnalités.

Le Ministre de l’Intérieur et le Maire de Cannes ont réaffirmé ensemble leur volonté commune que tous les moyens nécessaires soient engagés pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l’esprit.

Les principes directeurs du dispositif ont été fixés, pour la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec la police municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion.

La posture opérationnelle mise en place, qui a déjà donné lieu à de nombreuses réunions de travail préparatoires entre l’organisateur, la ville, les services de sécurité et de secours, sous l’autorité du préfet, sera définitivement arrêtée dans les tout prochains jours. Le Ministre de l’Intérieur a répondu favorablement à la demande du Maire de Cannes de faire en sorte que cette posture opérationnelle s’attache, au-delà du Festival lui-même, à organiser la sécurisation de la ville dans son ensemble, comme des infrastructures de transports.

Pour des raisons évidentes, il ne sera pas communiqué d’éléments détaillés sur le dispositif dont l’efficacité dépend largement de la confidentialité des mesures prises. Elles mobiliseront cependant les forces territoriales, des renforts zonaux de sécurité publique et de police judiciaire, des forces mobiles et des moyens d’intervention spécialisés. Un exercice de préparation opérationnelle se déroulera courant avril, afin de tester l’intervention et la coordination des services de sécurité et de secours.

Bernard CAZENEUVE et David LISNARD soulignent la qualité de la coopération entre les services de l’Etat et la municipalité, afin de parvenir à une co-production de sécurité optimale pour l’événement d’ampleur mondiale qu’est le Festival de Cannes.