Communiqué de presse commun de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité du mercredi 17 juin 2015
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, ont présenté une communication « Répondre à la crise des migrants : respecter les droits, faire respecter le droit ».
La forte hausse des entrées dans l’espace Schengen depuis 2014, via l’Italie ou la Grèce (220 000), encore plus marquée en 2015 (100 000 depuis le début de l’année) constitue un défi pour l’Europe et l’espace Schengen.
Le gouvernement français est d’abord convaincu qu’une réponse européenne est nécessaire et urgente face à cette crise humanitaire sans précédent dans l’histoire récente.
Cette réponse repose sur trois piliers :
Depuis le mois d’avril, la hausse des flux migratoires a entraîné en France un développement très préoccupant de campements illicites, indignes et inacceptables, pour les migrants eux-mêmes, comme pour le reste de la population.
Cette situation révèle que les dispositifs d’asile et d’hébergement d’urgence ne parviennent plus à faire face à ce nouvel afflux. Elle rend également indispensable une intensification de nos dispositifs de lutte contre l’immigration irrégulière.
Face à ces enjeux essentiels, Bernard Cazeneuve et Sylvia Pinel ont présenté un plan intitulé « répondre à la crise des migrants : respecter les droits, faire respecter le droit » qui vise à :
Sur le premier point, le Gouvernement s’engage à :
La situation en Île-de-France et à Calais fera l’objet d’une attention particulière.
Sur le second point, le Gouvernement s’engage notamment à :
Ce plan fera l’objet d’un bilan avant la fin de l’année.