Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du mercredi 7 janvier 2015 à 21H52
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, a présidé ce soir une nouvelle réunion au sein de la cellule interministérielle de crise à l'hôtel de Beauvau. Cette réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre de l'ensemble des mesures prévues dans le cadre de Vigipirate, et notamment sur le passage au stade "alerte attentat" en Ile-de-France.
16 compagnies républicaines de sécurité et escadrons de gendarmerie mobile sont ce soir déployés sur Paris et les départements de la petite couronne, aux côtés des effectifs locaux. Ils seront épaulés en région parisienne dès demain matin par 150 militaires supplémentaires, eux-mêmes renforcés dans la journée par 200 autres personnels du ministère de La Défense. Ainsi, ce sont plus de 800 militaires qui vont être engagés aux côtés des policiers et gendarmes en Ile-de-France dans des missions de patrouilles et de sécurisation. Les personnels des autres ministères, comme la santé et les transports, sont également mobilisés.
Le Ministre tient ce soir à assurer l'ensemble de nos concitoyens de la pleine mobilisation des personnels du ministère de l'Intérieur, tant au niveau de l'enquête judiciaire menée sous l'autorité du Procureur de la République de Paris, que des dispositifs de sécurisation mis en œuvre sur l'ensemble du territoire, partout où les Préfets l'auront estimé nécessaire. Face à cette tragédie sans précédent dans notre pays, Bernard CAZENEUVE rappelle la nécessité pour tous, dans ces circonstances, de garder son sang-froid tout en faisant preuve à tout instant de solidarité et d'unité.
Le Ministre tient enfin une nouvelle fois à rendre hommage aux victimes de cet acte barbare, et notamment aux deux policiers qui ont payé de leur vie leur engagement au service de nos concitoyens. Aux familles des victimes et à leurs proches, ainsi qu'aux nombreux blessés dont certains luttent contre la mort, le Ministre tient à apporter son entier soutien et les assure de sa détermination à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ces assassinats soient au plus vite interpellés et déférés a la Justice.