Mise à l'abri de 402 migrants pour raisons humanitaires

30 octobre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 30 octobre 2015.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, félicite l’ensemble des services de l’État (Préfecture du Pas-de-Calais, OFII, direction de la cohésion sociale) et des acteurs locaux et associatifs qui ont permis ce matin dans d’excellentes conditions la mise à l’abri pour des raisons humanitaires de 402 migrants, partis de Calais vers des centres d‘accueil répartis sur le territoire national.

Ils ont en effet pris le chemin de centres d’accueil et d’orientation en Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région Centre-Val-de-Loire. Mardi 27 octobre, 293 personnes avaient déjà été orientées vers des centres d’accueils similaires.

A ce jour, ce sont donc près de 700 personnes que l’OFII, les services de l’État et les associations ont pu mettre à l’abri cette semaine, à l’issue de maraudes sociales régulières effectuées dans le campement de la Lande à Calais.

Dans les centres d’accueil formés de petites unités, les personnes mises à l’abri sont encadrées par les services de l’État, les travailleurs sociaux et accompagnées par les associations. Leur séjour temporaire vise à élaborer des solutions adaptées, en fonction de leur vulnérabilité et de leur situation juridique (aide au retour, demande d’asile en France ou dans un autre pays de l’Union européenne). Ce dispositif complète la procédure de facilitation d’accès à l’asile mise en place par la préfecture et l’OFII à Calais, qui a permis à près de 2000 personnes depuis le début de l’année d’entamer des démarches en ce sens.

La mise à l’abri des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation, qui va se poursuivre, est un des éléments du dispositif que le Ministre de l’Intérieur met en œuvre et dont il a annoncé le 21 octobre la montée en puissance, à la faveur de son septième déplacement à Calais, pour faire face à la grave crise migratoire  actuelle.

Ce dispositif vise, conformément aux préconisations du rapport ARIBVAUD-VIGNON, rendu en juillet dernier à la demande du Ministre de l’Intérieur,  à humaniser les conditions de vie des migrants à Calais, à limiter la concentration migratoire dans le Calaisis, à offrir aux migrants des solutions de prise en charge à l’extérieur de Calais, à intensifier l’action de lutte contre l’immigration irrégulière et les filières, et à veiller à une dignité de la prise en charge sur place. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le Royaume uni, qui contribue financièrement dès 2015, à hauteur de 45 millions d’euros, à la sécurisation de la frontière et à la prise en charge des migrants à l’extérieur de Calais.

Plusieurs renforcements  récents du dispositif existants doivent être rappelés :

  • la mobilisation des forces de l’ordre (460 gendarmes et CRS supplémentaires, portant à 1.125 les effectifs sur place) a permis d’étanchéifier la frontière et d’envoyer aux passeurs le message que le passage vers le Royaume-Uni n’est plus possible : depuis le 25 octobre, aucun passage en Grande-Bretagne n’a plus été constaté ; cette protection est indispensable afin de limiter les drames humains et d’éviter que la crise migratoire ne se déporte plus massivement encore à Calais ;
  • la poursuite des prestations humanitaires servies par le centre d’accueil de jour Jules ferry, situé à proximité immédiate du lieu de vie des migrants ; ce centre délivre plus de 2000 repas et 500 douches par jour ; il comporte une zone d’hébergement pour les femmes et enfants, initialement de 100 places et dont la capacité vient d’être portée à 300 places ;  ce centre est financé aux deux tiers par des crédits de l’Union européenne ;
  • la mission médicale dépêchée sur place par la Ministre de la Santé et le Ministre de l’Intérieur a rendu ses conclusions, et le rapport complet sera disponible dès aujourd’hui en ligne sur le site www.interieur.gouv.fr. D’ores et déjà, ses principales recommandations sont effectives : un médecin, un psychologue et un kinésithérapeute, réservistes de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), sont arrivés sur place, en renfort des équipes du Centre Jules-Ferry, destiné à devenir dans les prochains jours un véritable pôle de soins de premier recours. Un médecin médiateur et un logisticien, également réservistes de l’EPRUS, sont à Calais pour coordonner l’action de l’ensemble des parties prenantes. Des vaccins et des préservatifs sont acheminés sur place pour permettre des  actions de prévention renforcées  auprès des migrants ;
  • Les travaux d’aménagement de la « Lande » ont commencé. Il s’agit, conformément aux annonces du Premier Ministre le 31 août, de structurer le campement sauvage existant par la création de 1500 places pour la mise à l’abri des migrants présents sur place. Les structures modulaires seront ouvertes avant la fin de l’année, dans le cadre d’un marché passé dans des conditions tenant compte de l’urgence avec l’association Vie Active, déjà présente sur la lande. La création de cette structure bénéficie du concours, à hauteur de 5 millions d’euros, de l’Union européenne ;
  • Par ailleurs, la montée en charge de la gestion des déchets (nettoyage pour l’heure assumé par les services de la municipalité, poubelles, containers), des aménagements sanitaires (latrines supplémentaires, points d’eau) fait l’objet de marchés négociés en cours de préparation, dont la finalisation interviendra dans les tous prochains jours, au plus tard mi-novembre.

Le Gouvernement est totalement déterminé à poursuivre la mise en place de ces solutions pour Calais, qui reposent sur les principes de fermeté contre les filières et l’immigration irrégulière, d’humanité dans la prise en charge des migrants sur place et de responsabilité dans la gestion de la frontière extérieure avec le Royaume-Uni.