Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 30 octobre 2015.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, félicite l’ensemble des services de l’État (Préfecture du Pas-de-Calais, OFII, direction de la cohésion sociale) et des acteurs locaux et associatifs qui ont permis ce matin dans d’excellentes conditions la mise à l’abri pour des raisons humanitaires de 402 migrants, partis de Calais vers des centres d‘accueil répartis sur le territoire national.
Ils ont en effet pris le chemin de centres d’accueil et d’orientation en Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région Centre-Val-de-Loire. Mardi 27 octobre, 293 personnes avaient déjà été orientées vers des centres d’accueils similaires.
A ce jour, ce sont donc près de 700 personnes que l’OFII, les services de l’État et les associations ont pu mettre à l’abri cette semaine, à l’issue de maraudes sociales régulières effectuées dans le campement de la Lande à Calais.
Dans les centres d’accueil formés de petites unités, les personnes mises à l’abri sont encadrées par les services de l’État, les travailleurs sociaux et accompagnées par les associations. Leur séjour temporaire vise à élaborer des solutions adaptées, en fonction de leur vulnérabilité et de leur situation juridique (aide au retour, demande d’asile en France ou dans un autre pays de l’Union européenne). Ce dispositif complète la procédure de facilitation d’accès à l’asile mise en place par la préfecture et l’OFII à Calais, qui a permis à près de 2000 personnes depuis le début de l’année d’entamer des démarches en ce sens.
La mise à l’abri des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation, qui va se poursuivre, est un des éléments du dispositif que le Ministre de l’Intérieur met en œuvre et dont il a annoncé le 21 octobre la montée en puissance, à la faveur de son septième déplacement à Calais, pour faire face à la grave crise migratoire actuelle.
Ce dispositif vise, conformément aux préconisations du rapport ARIBVAUD-VIGNON, rendu en juillet dernier à la demande du Ministre de l’Intérieur, à humaniser les conditions de vie des migrants à Calais, à limiter la concentration migratoire dans le Calaisis, à offrir aux migrants des solutions de prise en charge à l’extérieur de Calais, à intensifier l’action de lutte contre l’immigration irrégulière et les filières, et à veiller à une dignité de la prise en charge sur place. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le Royaume uni, qui contribue financièrement dès 2015, à hauteur de 45 millions d’euros, à la sécurisation de la frontière et à la prise en charge des migrants à l’extérieur de Calais.
Plusieurs renforcements récents du dispositif existants doivent être rappelés :
Le Gouvernement est totalement déterminé à poursuivre la mise en place de ces solutions pour Calais, qui reposent sur les principes de fermeté contre les filières et l’immigration irrégulière, d’humanité dans la prise en charge des migrants sur place et de responsabilité dans la gestion de la frontière extérieure avec le Royaume-Uni.