Interpellation à Saint-Denis de Egoitz Urriticoechea Laskibar, important responsable de l’appareil politique de l’ETA

6 octobre 2015

Communiqué de presse commun de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et M. Jorge FERNANDEZ DIAZ, Ministre de l’Intérieur de l’Espagne du mardi 6 octobre 2015


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et M. Jorge FERNANDEZ DIAZ, Ministre de l’Intérieur de l’Espagne, félicitent les policiers qui ont interpellé ce matin à Saint-Denis (93) un important responsable de l’appareil politique de l’ETA, Egoitz URRUTICOECHEA LASKIBAR.
Cet individu était sous le coup de deux mandats d’arrêt délivrés en 2007 et 2009 et avait été condamné par défaut par le tribunal correctionnel de Paris à deux reprises en 2007 et 2010 à deux fois quatre années d’emprisonnement pour des faits en lien avec l’organisation terroriste ETA. Il était activement recherché par les polices française et espagnole depuis plusieurs années.

Cette opération a été réalisée avec succès par la Sous-Direction Anti-terroriste de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), sous l’autorité du pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, à la suite du travail mené par le Commissariat Général à l’Information (CGI) espagnol.

Elle intervient quelques jours seulement après l’arrestation par les policiers français de trois autres membres de l’ETA, dans les Pyrénées-Atlantiques le 22 septembre.
Bernard CAZENEUVE et Jorge FERNANDEZ DIAZ soulignent la grande efficacité de la coopération antiterroriste entre la France et l’Espagne, illustrée par ces deux opérations consécutives.