Instrumentalisation des questions du respect de l’autorité de l’État et de la crise migratoire

31 octobre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du samedi 31 octobre 2015


Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, déplore la manière dont les questions du respect de l’autorité de l’État et de la crise migratoire sont instrumentalisées par un candidat à la primaire présidentielle de la droite, en convoquant à la fois l’irresponsabilité et les contrevérités.

Contrairement à ce qu’affirme M. Bruno Le Maire dans un entretien au journal Le Monde, les forces de l'ordre ont rétabli l'ordre public à Moirans avec un grand professionnalisme et dans les meilleures conditions de délai. Les gendarmes des unités de forces mobiles immédiatement déléguées sur place ont fait montre de courage et d’efficacité. L’intervention de ces gendarmes, qui ont au cours des dernières semaines payé un lourd tribut, a été saluée par les élus de toute sensibilité de l’Isère. Elle mérite respect et gratitude, et le ministre de l’Intérieur se fait un devoir de rétablir les faits chaque fois que les forces de l’ordre sont injustement mises en cause. L’irresponsabilité, c’est de ne pas saluer ce travail exemplaire. La responsabilité en revanche, à laquelle chaque républicain doit se conformer dans le combat contre le Front national, suppose de ne jamais s’éloigner de la vérité. Une enquête est ouverte. Conduite sous l'autorité de la justice, dans notre Etat de droit, elle a pour but d’identifier les auteurs des exactions commises afin qu’ils répondent de leurs actes devant elle.

Il est également particulièrement regrettable que la situation à Calais fasse l’objet de la part de Monsieur Le Maire d’affirmations aussi péremptoires qu’inexactes. A Calais, le travail opiniâtre des forces de l’ordre a d’ores et déjà permis, depuis le début de l’année 2015, le démantèlement de 24 filières de passeurs et la mise hors d’état de nuire de plusieurs centaines de ceux qui font commerce de la détresse des êtres humains. Les intrusions dans le tunnel ont été divisées par dix au cours des dernières semaines. Des solutions humanitaires sont parallèlement mobilisées par l’Etat, qui ont notamment permis la mise à l’abri hors de Calais de près de 700 migrants cette semaine. La situation que nous connaissons, et qui résulte d’une crise migratoire inédite, appelle la mobilisation de tous les républicains qui, à l’inverse du Front National, déploient des solutions plutôt que de cultiver les problèmes ou les tensions, pour espérer en retirer des bénéfices politiques de court terme.

Le débat public, éminemment légitime, mérite mieux que les postures et affirmations hasardeuses. L’aspiration à l’exercice des plus hautes fonctions impose un surcroît de responsabilité et de maîtrise, c’est-à-dire le sens de l’Etat. Combattre les populismes, ce n’est pas leur emboîter le pas dans la falsification des faits. C’est protéger et respecter la vérité, la République et ses institutions.