Entretien avec M. Jacques GOUNON, Président-Directeur Général d’Eurotunnel

29 juillet 2015

Communiqué de presse de M.Bernard Cazeneuve du mercredi 29 juillet 2015


Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, s’est entretenu aujourd’hui à l’hôtel de Beauvau avec M. Jacques GOUNON, Président-Directeur Général d’Eurotunnel, pour évoquer les difficultés liées aux intrusions massives dont fait l’objet le site du tunnel sous la Manche.

Depuis le début de l’année, l’Europe est confrontée à  une crise migratoire exceptionnelle, avec près de 230.000 entrées irrégulières dans l’Union, en raison de la déréliction de l’État libyen et des conflits qui déchirent le Proche-Orient et l’Afrique. Cette situation migratoire exceptionnelle a des conséquences humaines dramatiques, particulièrement à Calais, qui connaît une pression migratoire inédite, avec 3000 migrants qui tentent, parfois au péril de leur vie, de rejoindre le Royaume Uni. Les nombreuses tentatives d’intrusion qui se produisent, chaque nuit, sur l’emprise du Lien Fixe Trans Manche (LFTM) sont la conséquence directe de cette crise.

Face à cette situation, l’État a déployé à Calais des moyens exceptionnels, qui contribuent chaque jour et chaque nuit à assurer la sécurité du Tunnel sous la Manche et à prévenir les intrusions. Aux cinq unités et demie de forces mobiles présentes de manière permanente à Calais, le ministre de l’Intérieur a décidé ce jour d’adjoindre temporairement deux unités supplémentaires, portant à près de 500 hommes le nombre de CRS et de gendarmes mobiles affectés à cette opération. Eurotunnel a, de son côté, consenti des efforts d’amélioration de la sécurité de son site, notamment par des investissements importants

Par ailleurs, la rencontre à Londres hier entre le ministre de l’Intérieur et son homologue britannique Theresa May a notamment permis d’obtenir que le Royaume Uni  apporte 10 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de la coopération franco-britannique sur le Calaisis. Ces 10 millions s’ajoutent aux 15 millions d’euros mis en œuvre dans le cadre de la déclaration conjointe de septembre dernier, dont 4,7 millions ont d’ores et déjà été consacrés à la sécurisation du site d’Eurotunnel.

Le dialogue entre les services de l’État et Eurotunnel est continu. Le ministre de l’Intérieur et le Président-Directeur Général d’Eurotunnel s’accordent sur la nécessité de renforcer encore la sécurisation du site dans un esprit de responsabilité partagé.

Dès demain, une première réunion se tiendra au ministère de l’Intérieur afin d’identifier les aménagements nécessaires de l’infrastructure et les moyens d’intensifier la coopération opérationnelle entre les forces de l’ordre et les agents chargés de la sécurité d’Eurotunnel. 

Intervention de M. Bernard Cazeneuve