Déplacement de Bernard Cazeneuve à Tunis le 20 mars 2015

19 mars 2015

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du 19 mars 2015


A la demande du Président de la République, M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, se rendra demain vendredi 20 mars à Tunis.

Au surlendemain de l’attentat meurtrier qui a frappé la Tunisie et le jour de la fête de l’Indépendance de ce pays, après avoir reçu ce matin le Ministre tunisien des affaires étrangères, le Ministre de l’Intérieur portera le témoignage de la solidarité du Gouvernement français envers le peuple tunisien.

Il exprime ses pensées pour les victimes de toutes nationalités, pour nos compatriotes décédés et blessés, pour leurs familles et pour leurs proches, ainsi que pour les policiers tunisiens lâchement assassinés dans l’exercice de leur mission, comme l’ont été en France au mois de janvier Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro et Clarissa Jean-Philippe. Il adresse également ses pensées et son soutien aux Français d’origine tunisienne et aux Tunisiens résidents en France, bouleversés comme nous tous.

Bernard Cazeneuve rencontrera lors de son déplacement les plus hautes autorités de Tunisie. Ces entretiens seront l’occasion de poursuivre le renforcement des coopérations en matière de sécurité entre nos deux pays, notamment la coopération anti-terroriste, et d’offrir à la Tunisie tout l’appui de la France dans le cadre de l’enquête en cours.

La barbarie ignore les frontières. Elle frappe aujourd’hui à Tunis comme elle a frappé hier à Paris. Comme les Français, les Tunisiens sont aujourd’hui debout, unis dans le refus de la haine et de la peur.

Plus que jamais, le Gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour combattre le terrorisme de toutes ses forces.