Vigilance orange "neige et verglas" maintenue dans 4 départements alpins

28 décembre 2014

Communiqué de presse de Monsieur Bernard Cazeneuve et de Monsieur Alain Vidalies du 28 décembre 2014.


La vigilance orange « neige et verglas » est maintenue dans 4 départements alpins (Savoie, Haute Savoie, Ain et Isère).

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, renouvellent aux automobilistes leurs consignes de grande prudence. Si les conditions d’exploitation des autoroutes de la région Rhône-Alpes sont normales, le trafic y est néanmoins soutenu.

Les difficultés restent concentrées dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne où les chutes de neige ont repris sporadiquement. L’accès aux stations demeure très délicat et les chaînes seront obligatoires toute la journée. Il est rappelé que le montage de ces équipements spéciaux doit être effectué sur les aires prévues et non sur le bas-côté de la chaussée pour éviter  tout accident. Il est enfin conseillé à tous ceux qui le peuvent de différer leur déplacement.

Le dispositif d’hébergement d’urgence mis en place en étroite association avec les maires a permis de mobiliser près de 15.000 places dans 83 centres. Des petits déjeuners ont pu être servis dans la plupart d’entre eux. Certains centres devraient rester ouverts dans la journée pour accompagner la régulation du trafic et l’accueil des automobilistes non équipés.

Le ministre de l’intérieur et le secrétaire d’Etat chargé des transports saluent la mobilisation des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes, personnels de santé et agents d’exploitation des routes qui, sur le terrain, ont œuvré à la sécurité de tous. Ils remercient les équipes préfectorales et municipales qui se sont étroitement coordonnées pour organiser dans l’urgence, un dispositif d’accueil efficace. Une seule détresse a été signalée en Savoie concernant un jeune homme en hypothermie dans son véhicule, pris en charge par les secours.

Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies demandent aux usagers de la route, pour leur propre sécurité et celle des autres, de se conformer à la signalisation et aux consignes des policiers et des gendarmes.