Vigilance orange "neige et verglas" dans 19 départements : appel à la prudence

27 décembre 2014

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du 27 décembre 2014


Alors que d'importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes affectent plusieurs départements de la façade Est du pays, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, appelle les automobilistes à la plus grande prudence et invite tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements.

Un accident grave, vraisemblablement dû aux mauvaises conditions météorologiques, a provoqué ce jour, le décès d'une personne après une sortie de route au Collet d'Allevard (Isère).

Les préfets sont particulièrement mobilisés dans les 19 départements toujours en vigilance orange "neige et verglas", notamment dans l'Ain, en Savoie et Haute-Savoie où les centres opérationnels départementaux ont été activés.

La situation est plus particulièrement critique en Savoie : alors que 36 000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7000 seulement ont pu, pour l'heure, y accéder. Dans ce contexte, seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages. D'ores et déjà, un plan d'hébergement d'urgence a été déclenché dans les agglomérations d'Aix-les-Bains et de Chambéry, ainsi que dans les principales communes des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Un numéro vert (08 11 00 06 73) va être activé par la préfecture afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.

Le ministre tient à rendre hommage aux gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers qui, aux côtés des agents des collectivités territoriales et des associations de protection civile sont pleinement engagés pour venir en aide aux usagers en difficulté. Bernard Cazeneuve appelle chacun à se conformer aux conseils et recommandations des forces de l'ordre et renouvelle son appel à une extrême vigilance, de nouvelles précipitations neigeuses étant attendues au cours de la nuit.