Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, mardi 7 octobre 2014.
M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, félicite chaleureusement l’ensemble des forces de police et de gendarmerie qui ont signé aujourd’hui deux succès importants dans la lutte contre le crime organisé :
L’opération « Armes 78 », qui a mobilisé plusieurs centaines de gendarmes, a conduit à l’interpellation simultanée dans une quarantaine de départements de 44 individus impliqués dans un vaste trafic d’armes organisé sur Internet. Plusieurs centaines d’armes, fusils mitrailleurs, fusils d’assaut, pistolets mitrailleurs, armes de poing et fusils d’épaule ont été saisies.
En Lozère, les policiers, agissant sous commission rogatoire, ont interpellé et placé en garde à vue une dizaine de personnes impliquées dans un important trafic international de voitures, portant sur plus de 200 véhicules de luxe. Cette opération intervient moins d’une semaine après le démantèlement d’une autre filière de trafic liée au secteur automobile, dans la Somme, au terme de laquelle le Ministre de l’Intérieur a détaillé son plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées.
Ces actions s’inscrivent parfaitement dans les priorités données par M. Bernard Cazeneuve aux forces de sécurité de lutte contre le grand banditisme et pour le démantèlement des filières du crime organisé.