Communiqué de presse du Ministre de l'Intérieur, mardi 7 octobre 2014.
M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, félicite les services de secours et de sécurité de l’Hérault qui, confrontés de nouveau à des événements météorologiques de grande ampleur, ont démontré une fois de plus leur engagement, leur professionnalisme et leur efficacité.
Dans la nuit de lundi à mardi, de fortes précipitations ont en effet frappé une partie du département, provoquant en certains endroits d’importantes inondations. Ces pluies ont en particulier concerné des communes du secteur nord de Montpellier, entraînant le débordement du Lez et de la Mosson.
Sous l’autorité du Préfet, les secours, placés en alerte préventive dès lundi après-midi, sont intervenus dans le département à plus de 300 reprises, avec l’appui de trois hélicoptères de la sécurité civile venus en soutien des sapeurs-pompiers, des sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité civile, des policiers, gendarmes, personnels des collectivités territoriales et des opérateurs publics mobilisés tout au long de la nuit.
Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Les secours ont procédé à 60 sauvetages et mises en sécurité, 12 personnes ayant dû être hélitreuillées. 140 personnes ont été accueillies dans des centres d’hébergement.
Le Ministre de l’Intérieur assure les sinistrés du plein soutien de l’Etat.