Sécurité dans le football

14 janvier 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur et de la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du 14 janvier 2014.


Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur, et Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, ont présidé ce matin à l'hôtel de Beauvau, une réunion sur la sécurité dans le football, à laquelle ont participé  les représentants de clubs professionnels, ainsi que les dirigeants de la ligue de football professionnel et de la fédération française de football. 

Alors que des incidents graves ont émaillé le déroulement de plusieurs rencontres au cours de la première partie de la saison, il était indispensable à mi-parcours de dégager de nouvelles pistes d'action pour éradiquer les comportements haineux et intolérables d'une minorité d'individus qui gangrènent encore les travées de certains stades. 

La lutte contre le "hooliganisme" et les violences péri-sportives, menée par les Pouvoirs publics en partenariat constant avec l'ensemble des acteurs du monde du football, a permis d’enregistrer ces quatre dernières années des progrès notables dans la pacification des stades de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que de leurs abords.

Il n'en demeure pas moins que des groupes radicaux et violents de prétendus "supporters" s'illustrent encore, bien loin des valeurs sportives. Les interdictions administratives et judiciaires de stades, les arrêtés préfectoraux et ministériels proscrivant ou encadrant certains déplacements de supporters à l’occasion des matchs à risque signalé, ont montré une réelle efficacité dans la prévention des troubles à l'ordre public.

Il apparaît cependant nécessaire d'aller plus loin, notamment en ce qui concerne la répression des comportements violents répétés et l’éloignement des manifestations sportives de leurs auteurs. Une réflexion sera ainsi engagée, en lien avec la Chancellerie, pour renforcer l’efficacité des mesures administratives et sanctions judiciaires, tout particulièrement les interdictions individuelles de stade dont la durée gagnerait à être augmentée, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays européens. Une partie notable des difficultés étant liée aux déplacements de certains supporteurs ultras, la responsabilisation financière des clubs visiteurs sera étudiée, afin de ne pas faire porter l’intégralité de la charge financière des mesures de sécurité sur le seul club accueillant.

L'accompagnement, mis en place par les clubs lors des déplacements autorisés, doit également  évoluer, notamment par une présence accrue de stadiers encadrant les supporters, stadiers dont la formation doit également être améliorée. Parallèlement, le travail doit se poursuivre entre les clubs et les associations de supporters respectueuses des valeurs du sport qui, elles, ont pleinement leur place dans la vie des clubs. 

A un peu plus de deux ans de l'Euro 2016 qui se déroulera en France, Valérie FOURNEYRON et Manuel VALLS souhaitent réaffirmer leur intransigeance face à toutes les formes de violence dans le sport, et particulièrement dans le football. C’est ce message de fermeté qui sera transmis très prochainement aux préfets, en leur demandant d'utiliser, en lien avec les clubs et les instances dirigeantes, tous les leviers disponibles permettant de prévenir les troubles à l'ordre public.