Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du 15 décembre 2014.
Les derniers résultats publiés aujourd’hui par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèlent une hausse de la mortalité routière de +10,7 % en novembre 2014. Sur les 11 premiers mois de l’année, on enregistre une augmentation de +5% des personnes tuées, de +2,6% des blessés et de +3,6% des personnes hospitalisées.
Face à ces chiffres préoccupants, M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, rendra public en janvier prochain un plan d’action destiné à lutter contre toutes les causes de l’insécurité routière : vitesse, alcool, drogue, usage du téléphone au volant…, et visera à mieux protéger l’ensemble des usagers de la route.
Plusieurs initiatives fortes ont d’ores et déjà été lancées en cette fin d’année:
A la veille des chassés croisés de fin d’année, Bernard Cazeneuve appelle tous les automobilistes et les usagers de la route à la plus grande vigilance, à respecter strictement les règles du code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation. Sous l’autorité des Préfets, près de 18 000 gendarmes et policiers seront mobilisés sur les routes de France à l’occasion des vacances scolaires pour veiller à la sécurité de tous. Ils seront 22 000 la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le Ministre de l’Intérieur rappelle la détermination du Gouvernement à rendre nos routes plus sûres.