Les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité mobilisés pour faire face aux violents orages

9 juin 2014

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du 09 juin 2014.


La vague de chaleur soudaine provoque des phénomènes orageux qui peuvent se traduire localement par des chutes de grêle, des coups de vent et des pluies abondantes. Parmi les 27 départements placés hier en vigilance orange par les services de Météo France, les départements du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir ont été particulièrement touchés par ces phénomènes climatiques.

Au plan national, plus de 2 000 interventions des services d’incendie et des secours ont été recensées. Les sapeurs-pompiers sont intervenus notamment pour des arbres et branches couchés par les vents, des chutes d’objets, des bâchages de toitures endommagées, des épuisements de caves et des nettoyages de chaussée. C’est dans le Val d’Oise, particulièrement sur les communes d’Attainville, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny ou encore, Saint-Witz et Survilliers que les sapeurs-pompiers ont été le plus mobilisés. Ils sont actuellement 200 du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du val d’Oise renforcés par des effectifs de la couronne parisienne, pour sécuriser les toitures endommagées (bâchage) en vue d’éventuelles pluies dans les heures à venir.
 
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se tient régulièrement informé de la situation. Météo France plaçant de nouveau 32 départements en vigilance orange, il a demandé la plus grande mobilisation de l’ensemble des services de secours. Ainsi, au plan national, 16 500 sapeurs-pompiers sont d’ores et déjà en alerte dans les 32 départements concernés par ces risques orageux. Ils pourraient être renforcés si nécessaire, par les 300 sapeurs sauveteurs, militaires de la sécurité civile, relevant du ministère de l’Intérieur.
 
Bernard Cazeneuve tient à saluer l’action de toutes les forces de sécurité civile et de sécurité publique mobilisées sur notre territoire pour faire face à ces intempéries. Ce sont ainsi des milliers d’agents qui sont engagés aux côtés des équipes des collectivités territoriales  et des opérateurs publics pour faire face aux conséquences de ces orages, venir au secours, et assurer la protection de nos concitoyens.

Le Ministre de l’Intérieur recommande enfin la plus grande prudence et la plus grande vigilance pour les heures à venir face à ces risques d’orages violents.