Accident de bus à Loon-Plage

10 juin 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du mardi 10 juin 2014.


C’est avec une très vive émotion que Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a appris l’accident survenu hier soir d’un bus affrété par l’amicale des sapeurs pompiers du Centre de Secours Principal de Gravelines (59).

Alors que les sapeurs pompiers et leurs familles rentraient d’un week-end passé en Angleterre, leur bus a quitté la chaussée à proximité de leur arrivée. Les circonstances de l’accident sont actuellement indéterminées et l’enquête, sous l’autorité du procureur de la république, a été confiée à la police nationale.

Le ministre de l’Intérieur exprime ses plus sincères condoléances à la famille de la victime décédée dans ce dramatique accident. Il tient également à témoigner de tout son soutien aux cinquante blessés légers et impliqués qui ont été rapidement pris en charge par les services de secours.

Le préfet du Nord, qui a activé le centre opérationnel départemental, a immédiatement déclenché le plan pour nombreuses victimes (Plan NOVI). Près de 20 véhicules de secours aux victimes (VSAV) ainsi que 3 véhicules de secours routier (VSR), 2 fourgons pompe tonne (FPT) et un hélicoptère, armés par près d’une centaine de sapeurs pompiers étaient ainsi très rapidement sur les lieux pour une prise en charge optimale de l’évènement en pareilles circonstances.

Bernard CAZENEUVE salue le courage et le professionnalisme des sapeurs pompiers, infirmiers, médecins, et l’ensemble des personnels engagés, qui, sur cet accident, ont dû intervenir dans des conditions particulièrement éprouvantes et délicates.