Journées européennes du Patrimoine 2014

16 septembre 2014

Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur du 15 septembre 2014


Comme chaque année, le ministère de l'Intérieur ouvre ses portes au grand public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

Au delà de la visite de l'hôtel de Beauvau - la galerie des portraits des ministres, le bureau du ministre, la salle des fêtes ou encore le jardin - plusieurs événements sont à découvrir :

  • Cette année, dans le cadre du Centenaire de la première Guerre Mondiale, une exposition inédite, installée dans la salle des fêtes, intitulée « Femmes et hommes du ministère de l'Intérieur dans la Grande Guerre » rend hommage aux agents du ministère de l'Intérieur qui se sont illustrés pendant cette période.

    Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur, inaugurera cette exposition samedi 20 septembre, à 9h30.

  • La projection d’un documentaire : « Jean Moulin, préfet et héros de la Résistance »
  • La visite de l’une des geôles des résistants de la Seconde guerre mondiale, témoin de l’occupation d’une partie des locaux du ministère par la Gestapo, conservée depuis la Libération. Cette pièce conserve les inscriptions de résistants laissées comme marques de leur passage entre deux interrogatoires.
  • Une exposition de véhicules utilisés pendant la grande guerre (taxi de la Marne notamment) ainsi que des véhicules contemporains d'intervention de la police et de la gendarmerie nationales et de la sécurité civile.
  • Un accompagnement des visites par plusieurs formations musicales : la musique des gardiens de la paix de la préfecture de police, l'orchestre de la garde républicaine, la musique de la gendarmerie mobile, le chœur de l’armée française, l'orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines et la musique de la police nationale.

Pour plus d’informations : www.interieur.gouv.fr

Horaires de visite :

Samedi 20 septembre : 10 heures - 18 heures
Dimanche 21 septembre : 9 heures - 18 heures

Entrée : place Beauvau.
Aucune réservation n’est nécessaire.

Les personnes à mobilité réduite pourront se présenter directement devant la grille de l'hôtel de Beauvau, où un accès leur sera réservé.

Un accueil spécifique est prévu pour les personnes sourdes ou muettes, pratiquant le langage des signes. Une visite guidée est prévue le samedi et le dimanche à 10h30, 11h30,14h,15h,16h et 17h au départ de la cour d'honneur.