Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du mardi 16 septembre 2014
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ministre chargé des cultes, salue la publication de « l’Appel des Musulmans de France ».
Dans cet appel, signé le 15 septembre, les représentants de toutes les principales fédérations musulmanes de France, soulignent que DAECH, « en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat, ni d’islamique » et que « ses actions criminelles et barbares … sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane ». Ils engagent «les jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre au côté de ces terroristes à prendre conscience de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’humanité, d’une telle complicité. »
Le jour même où venait en discussion devant le Parlement un projet de loi visant à lutter contre la menace que représente pour notre pays les menées des groupes terroristes en Syrie et en Irak et où la communauté internationale était mobilisée à Paris, les représentants de l’Islam de France témoignent à nouveau de leur sens élevé des responsabilités.
Le ministre de l’Intérieur réaffirme avec force avec eux que les exactions terroristes de DAECH sont l’inverse de l’Islam, religion de paix. Il partage avec les autorités religieuses et les musulmans de France la volonté farouche de défendre notre vivre-ensemble dans la République, et de lutter contre toutes les formes d’intolérance et de violence.