Fortes précipitations et inondations du sud de la France

27 novembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, du 27 novembre 2014


Depuis plusieurs semaines, le sud de la France connaît une succession d’épisodes de fortes précipitations et d’inondations qui perturbent le fonctionnement quotidien des territoires,  causent des dégâts matériels, et ont provoqué malheureusement le décès de plusieurs personnes. Les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que le département de l’Ardèche ont été les plus touchés par ces phénomènes.

M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, assure les populations de son entier soutien dans ces situations difficiles et de la totale mobilisation des services de secours et de sécurité pour assurer leur protection. Il adresse tout particulièrement son soutien aux habitants du Var qui font face depuis 48 heures à de nouvelles précipitations. Depuis le 25 novembre et jusqu’à ce matin, les services de secours sont intervenus à 515 reprises (77 fois dans la nuit de mercredi à jeudi), principalement pour des opérations de pompage et d’assèchement. 38 sauvetages aquatiques ont été réalisés. Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Le niveau des cours d’eau, classé au niveau orange de vigilance, a justifié l’évacuation des habitants de certains quartiers de Fréjus et d’Hyères à titre préventif, et des mises en sécurité. Plusieurs axes routiers ont été coupés.

Le Ministre de l’Intérieur salue le courage et le professionnalisme des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des formations militaires de la sécurité civile, des équipages des hélicoptères, des policiers et des gendarmes, engagés sans relâche ces derniers temps aux côtés des élus, des agents des collectivités et des acteurs locaux pour faire face à l’urgence.

Au regard des prévisions météorologiques pour les heures à venir, Bernard Cazeneuve appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes de prudence relayées par les préfectures. Des renforts nationaux seront mobilisés si la situation l’exige.

Dans l’ensemble des départements concernés par les intempéries des derniers mois, les procédures permettant d’activer les mécanismes de solidarité sont ou seront engagées sous la coordination des préfets: reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour faciliter l’indemnisation des sinistrés, mobilisation de fonds de soutien aux collectivités, guichets uniques pour les entreprises… Elles mobiliseront l’ensemble des services de l’Etat.