Evolution des intempéries dans le sud-est de la France

29 novembre 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur


Bernard CAZENEUVE se tient étroitement informé de l’évolution de la situation dans les départements du sud de la France qui connaissent encore des intempéries et appelle chacun à la plus grande prudence.

A 19h00, 3 départements restent placés en vigilance orange : l’Hérault pour le risque de crues, l’Aude et les Pyrénées-Orientales pour le risque pluies-inondations.

Dans les Pyrénées-Orientales où les précipitations sont parfois localement très concentrées, 100 gendarmes et une centaine de sapeurs-pompiers sont engagés sur des opérations provoquées par le débordement de cours d’eau tels que le Têt, le Tech et l’Agly qui font l’objet d’une surveillance attentive. 200 sapeurs-pompiers du SDIS et 70 militaires de la Sécurité civile sont prêts à venir les renforcer en cas de dégradation de la situation. L’hélicoptère de la Sécurité civile a procédé à l’hélitreuillage d’une personne.

Plus tôt dans la journée, les départements de l’Aveyron (notamment dans le secteur de Saint-Affrique) et de la Haute-Corse ont également connu des précipitations et des inondations qui ont provoqué des dégâts matériels (axes routiers, coupures de réseaux de communications et d’eau potable, caves inondées...). Dans l’Hérault, plus d’une centaine d’interventions ont été réalisées pour des chutes d’objets ou des épuisements de caves.

Bernard CAZENEUVE salue tous les acteurs mobilisés pour faire face à ces intempéries. Il appelle chacune et chacun à la plus grande prudence et au respect des consignes diffusées par les préfets.