Déplacement du ministre de l'Intérieur dans les Pyrénées-Orientales

30 novembre 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, se rendra cet après-midi dans les Pyrénées-Orientales, aux côtés des sinistrés, des élus et des services de secours et de sécurité.

Depuis samedi soir, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge pour le risque de fortes pluies et inondations.

Sous l’autorité des préfets, les services de secours et de sécurité sont engagés pour mettre en sécurité les personnes, procéder aux interventions d’urgence et prévenir les conséquences du débordement des cours d’eau. Les préfets, en lien avec les conseils généraux et les maires des communes concernées, ont pris la décision de faire évacuer à titre préventif plusieurs centaines d’habitants situés de part et d’autre de cours d’eau en crue. A ce stade, aucune victime n’est à déplorer.

Bernard CAZENEUVE a décidé d’engager des renforts nationaux pour venir conforter leur action.

Dans les Pyrénées-Orientales, 70 militaires de la Sécurité civile renforcent depuis hier soir les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS 66. 7 groupes d’intervention composés par des sapeurs-pompiers des SDIS des départements du sud, et de militaires de la sécurité civile et du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille sont en train de se diriger vers le département où ils arriveront en première partie d’après-midi.

Par ailleurs, afin de renforcer le dispositif en cas de dégradation de la situation, une colonne de renfort de l’Unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile de Nogent le Rotrou est en cours d’acheminement et sera en mesure d’appuyer l’action des services départementaux en début de soirée.

Bernard CAZENEUVE exprime son soutien aux habitants de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il salue l’engagement des services de secours et de sécurité, ainsi que la mobilisation des élus et agents des conseils généraux et des communes des deux départements.

Il appelle chacune et chacun à faire preuve d’une très grande vigilance dans ces circonstances.