Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, condamne fermement les violences délibérées qui ont eu lieu samedi soir aux abords du stade Furiani, avant et après le match de football entre le Sporting Club de Bastia et l’Olympique de Marseille.
Dix fonctionnaires des compagnies républicaines de sécurité, 34 gendarmes mobiles ont été blessés ou contusionnés et 8 d’entre eux soignés à l’hôpital. Il adresse son soutien aux effectifs blessés et leur souhaite un prompt rétablissement. Il rend hommage au travail des forces de police et de gendarmerie qui ont agi avec sang-froid et retenue.
Bernard Cazeneuve déplore ces violences gratuites qui surviennent dès le démarrage de la saison. Il assure aux supporters sincères comme aux dirigeants la mobilisation et la vigilance des forces de sécurité aux abords des stades pour préserver le caractère festif et convivial des soirées de championnat. Il appelle à la même détermination les responsables concernés, aux plans local et national, pour mettre un terme à ces comportements violents, en particulier à l’égard des forces de l’ordre qui doivent être respectées. Aux delà de leur caractère délictuel, ils sont à tout le moins incompatibles avec l’éthique sportive et nos valeurs communes.