Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 1er octobre 2013
Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, adresse ses plus vives félicitations aux policiers et aux gendarmes des Bouches-du-Rhône. Au cours des trois dernières semaines, ce ne sont pas moins de 14 dossiers d’envergure ou enquêtes délicates qui ont été résolus, aussi bien en matière de grand banditisme corso-marseillais, de séries de vol à main armée, de trafics de drogue que d’enquêtes criminelles complexes.
En premier lieu, le milieu du grand banditisme corso-marseillais vient d’être déstabilisé par deux enquêtes menées sous l’égide de la JIRS de Marseille. Le 12 septembre, un trafic de stupéfiants et d’armes entre la Corse et la région marseillaise, impliquant plusieurs marins de la SNCM, a été démantelé. 18 personnes ont été interpellées. 1 kg de cocaïne, de nombreuses armes et 83 940 € en espèces ont été saisis. Les 23 et 24 septembre, une opération menée conjointement par la police judiciaire et la gendarmerie a conduit à l'interpellation de 17 personnes susceptibles d’être impliquées dans un vaste réseau de trafic d’armes et de drogue, toujours à cheval entre Marseille et la Corse.
Des points ont également été marqués en matière de lutte contre les vols à main armée. En deux semaines, ont été arrêtés les auteurs de trois braquages de casinos ; deux mineurs auxquels sont imputés deux braquages de commerces, dont un bureau de tabac ; un individu appartenant à une bande impliquée dans trois braquages de bijouteries, dont les autres membres ont déjà été interpellés. Hier 30 septembre encore, la gendarmerie a interpellé 11 individus auteurs de vols de fret en bande organisée, probablement par ailleurs auteurs de braquages.
En matière de trafics de stupéfiants, dans le cadre de 6 dossiers différents, les services de police ont interpellé 11 individus et saisi 43 kg de drogue, 1000 plants de cannabis, 20 armes d’épaule ou de poing, deux véhicules volés et 42.000 euros.
Enfin, les services d’enquête, appuyés par les moyens de police technique et scientifique, sont plus que jamais mobilisés pour élucider les affaires criminelles qui frappent Marseille et sa région. Le 23 septembre, le second auteur présumé dans l'affaire de l'homicide de Monsieur Jacques Blondel, sur la commune de Marignane, était interpellé, avant d’être incarcéré. Hier, les policiers ont arrêté l'auteur d'une tentative de règlement de compte commise le 25 septembre dernier à Port-de-Bouc.
Cette suite remarquable de résultats concrets obtenus par les forces de sécurité s’ajoute à une orientation favorable des indicateurs locaux d’évolution de la délinquance. Ils sont le fruit, sous la direction et le contrôle de l’autorité judiciaire, de la mise en œuvre de méthodes renouvelées, fondées sur la coordination méthodique entre les différents services, le recueil du renseignement opérationnel, le renforcement des unités d'enquête et la présence dissuasive sur le terrain, contre l’ensemble du spectre criminel.
Manuel Valls appelle tous les services à poursuivre l’effort engagé. Il assure les Marseillais de son entière détermination à inscrire les résultats obtenus dans la durée.