Réunion avec les représentants des professions de bijoutiers, horlogers, joailliers, orfèvres et négociants en métaux précieux

17 juillet 2012

Une réunion s'est tenue ce jour, à l'Hôtel de Beauvau, avec les représentants des professions de bijoutiers, horlogers, joailliers, orfèvres et négociants en métaux précieux. Il s'agissait d'examiner les mesures susceptibles de renforcer l'encadrement des opérations d'achat d'or afin d'endiguer l'évolution du nombre des vols de toute nature commis pour s'approprier ce métal précieux.


Ainsi, la lutte contre le recel et les filières d'écoulement des bijoux volés reste-t-elle un objectif essentiel de l'action menée par les services de police et de gendarmerie. Au-delà du travail d'investigation conduit par les services d'enquête, cela signifie, notamment, que seront intensifiés les contrôles ciblés de police administrative en direction des différents opérateurs qui pratiquent le rachat d'or, afin de s'assurer que ces opérations se déroulent dans le strict respect de la réglementation. Les services territoriaux de police et de gendarmerie recevront des instructions en ce sens.

Par ailleurs, il a été décidé d'expertiser un ensemble de mesures inspirées de la pratique professionnelle et destinées à sécuriser les activités liées au rachat d'or, que celui-ci ait lieu dans des boutiques spécialisées ou qu'il soit réalisé par correspondance. Ces mesures feront l'objet d'un examen interministériel, avec l'ensemble des administrations concernées. Une prochaine rencontre sera organisée à l'automne afin de réaliser un point de l'avancée des travaux.

Enfin, le renforcement des liens avec les professionnels de l'horlogerie-bijouterie et le développement expérimental de nouveaux systèmes de sûreté ont été évoqués afin de renforcer la lutte contre les vols à main armée dont sont victimes les professionnels de l'horlogerie-bijouterie.