Le nouveau parcours d’intégration républicaine a été présenté lundi 18 mars 2019 aux partenaires institutionnels et aux acteurs de terrain (préfectures, jeunesse et sport, cohésion sociale, éducation nationale, associations, prestataires…) impliqués dans le dispositif.
Il fait partie des 47 mesures décidées en juin dernier par le comité interministériel à l’intégration (C2I) pour renforcer l’intégration des primo-arrivants. Ces mesures en faveur de l’intégration sont pilotées par la direction générale des étrangers en France (DGEF) et, pour celles concernant les réfugiés, par la DiAir.
Le parcours d’intégration débute par la signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR). Il s’adresse aux primo arrivants, c’est-à-dire des personnes issus d’un pays tiers à l’union européennes, ayant vocation à s’installer en France durablement et ayant obtenu un premier titre de séjour.
Depuis le 1er mars, le CIR est largement renforcé :
Le parcours d’intégration républicaine intègre à présent une dimension d’orientation et d’insertion professionnelle. Le signataire du CIR est orienté par l’OFII vers le service public de l’emploi. Il bénéficie d’un entretien d’orientation approfondi et d’un accompagnement adapté vers l’emploi.
En savoir + sur le parcours d’intégration républicaine :