Plus de 35 experts cyber du ministère sont à la disposition du public pour présenter leurs missions et répondre à toutes ses questions.
Le stand est organisé en cinq pôles thématiques où sont présentés divers outils et animations :
La sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la direction centrale de la police judiciaire présente la plate-forme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements PHAROS ainsi que RISE, logiciel permettant de tester l’empreinte numérique des usagers du web.
La gendarmerie nationale quant à elle propose une démonstration de la plateforme PERCEVAL pour les victimes d’usage frauduleux des cartes bancaires sur internet et une présentation, par le centre de lutte contre la cybercriminalité numérique (C3N), de son Réseau Cybergend (réseau de gendarmes spécialistes des nouvelles technologies, dédiés à la lutte contre la cybercriminalité).
La police nationale et la gendarmerie nationale, à travers le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST-SI²) aborde le thème de la sécurité des postes de travail et la mobilité.
La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information de la préfecture de Police de Paris est présente pour conseiller et sensibiliser le public aux risques d’Internet.
La SDLC présente le réseau des référents cybermenaces qui coordonne les actions de lutte, de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la cybercriminalité. Plusieurs animations sont proposées par la gendarmerie nationale : la brigade numérique qui permet de joindre en ligne la gendarmerie 24h/24, la photogrammétrie 3D et le traitement automatisé des traces d’outils par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN).
La solution de radiocommunication et le déploiement de réseaux tactiques pour les besoins des unités d’intervention du ministère de l’Intérieur est exposée par le ST-SI².
La Direction des Systèmes d’Information et de Communication propose la démonstration de plusieurs outils dont :
L’utilisation de la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est présentée conjointement par la gendarmerie nationale et la police nationale.
La délégation à l’information et à la communication propose de découvrir en avant-première son chatbot dont la mission est de faciliter la recherche d’informations et les démarches administratives.
La direction de la coopération internationale présente ses actions dans le domaine cyber : mission de coopération technique et développement de compétences en matière de lutte contre la cybercriminalité, promotion au niveau international et européen d’une vision stratégique cyber globale en phase avec les besoins du ministère de l’Intérieur, appui aux entreprises françaises à l’export.
Les services du ministère (direction des systèmes d’information et de communication, police judiciaire, gendarmerie nationale et service du haut fonctionnaire de défense) recrutent des analystes en cybermenaces, des chargés de stratégie de détection, des responsables qualité et sécurité, des ingénieurs cybersécurité,
des ingénieurs et techniciens SIC, des enquêteurs...