Pour la sixième année consécutive, le ministère de l’Intérieur est partenaire du Forum international de la cybersécurité qui se tient à Lille les 22 et 23 janvier.
Pour tenir compte de l’évolution de la cybercriminalité, la gendarmerie, la police et les services de renseignement ont renforcé leur action sur le web, en développant des techniques et des moyens d’investigation appropriés. Sur le terrain, des policiers et des gendarmes spécialement formés poursuivent les auteurs d’infractions. Parallèlement, des personnels interviennent de manière préventive auprès d’enfants, d’adultes, d’entreprises et de collectivités.
Une des priorités du ministère est d’apporter la confiance et la sécurité dans l’usage du numérique des citoyens, par une réponse collective et coordonnée face à des pratiques criminelles, délictuelles ou déloyales qui ne cessent de se développer (cybercriminalité, espionnage, propagande, sabotage ou exploitation excessive de données personnelles).
L’action du ministère s’inscrit dans le contexte de changement de la société où la part du numérique dans les services, les objets, et les métiers ne cesse de croître. Enjeu national, cette transition numérique est porteuse d’innovation et de croissance. Pour accompagner les usagers et les divers acteurs de la société et répondre à leurs attentes, le ministère développe de nouveaux outils dans le domaine des « civic tech » : le répertoire électoral unique, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, des outils dédiés à l’automobiliste et à l’automobile, un chatbot pour faciliter la recherche d’informations et les
démarches administratives.
Les innovations présentées cette année au FIC marquent la volonté du ministère de faire du numérique un outil de modernisation au service du citoyen.
Forum international de la Cybersécurité
22 et 23 janvier 2019
Lille Grand Palais
Inscriptions : https://www.forum-fic.com
Communiqué de presse du 23 janvier 2019
Plus de 35 experts cyber du ministère sont à la disposition du public pour présenter leurs missions et répondre à toutes ses questions.
La stratégie ministérielle de lutte contre les cybermenaces, publiée en 2017, définit les objectifs spécifiques du ministère de l’Intérieur au regard du cadre fixé par la stratégie nationale de sécurité du numérique.
De nombreux dispositifs gratuits de signalement et d'accompagnement sont accessibles en cas de cybermalveillances.