Le ministère de l'Intérieur participe à la 21e édition du salon des seniors, du 3 au 6 avril 2019, hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles (ouverture 10h à 18h).
Cette année, les experts de la Gendarmerie nationale dispenseront leurs conseils au public pour utiliser Internet en toute sécurité et présenteront l'opération tranquillité seniors ainsi que la brigade numérique. Ils animeront également une conférence le samedi 6 avril à 11h10 sur les dangers d'Internet pendant laquelle les visiteurs pourront poser toutes les questions utiles.
Les agents de la Police nationale quant à eux aideront les visiteurs à se prémunir des vols à la fausse qualité et des cambriolages. Ils complèteront également leur intervention sur le salon par une conférence sur la sécurité des seniors en ville, le mercredi 3 avril à 16h55.
La brigade de fraudes aux moyens de paiement de la préfecture de Police de Paris interviendra sur le stand au sujet des arnaques à la carte bancaire. Un faux distributeur de billets et du matériel utilisé par les escrocs illustreront les propos des policiers.
Les services de la préfecture spécialisés dans les problématiques de sécurité routière délivreront des conseils de prévention pour se déplacer en ville. Les visiteurs pourront tester leurs réflexes sur un simulateur de conduite de roues et leurs connaissances de la réglementation en jouant à un quizz animé par des policiers.
Enfin, la Délégation à la sécurité routière dispensera de manière ludique des conseils pour se déplacer en toute sécurité, à pied et en voiture, en agglomération.
Les formations musicales du ministère de l'Intérieur se produiront sur l'Agora du salon :
• mercredi 3 avril - 12h30 - un quintette de saxophones de la musique de la police nationale
• jeudi 4 avril - à 12h30 - quintette de cuivre de la gendarmerie mobile
• vendredi 5 avril - 13h25 - quatuor de saxophones de la gendarmerie mobile
• samedi 6 avril - 15h - quatuor de saxhorns de la musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police
La brigade cynophile de la préfecture de Police de Paris présentera deux animations à ne pas rater :
• la recherche de personne disparue : l'animation se déroulera à l'ouverture du salon, mercredi 3 avril à 10h. Un personnel de la brigade jouera la personne perdue dans le salon, à charge pour le chien de piste de la retrouver. Ces chiens sont uniquement utilisés pour toutes les recherches de personnes disparues.
• des démonstrations d'intervention : les policiers de la brigade montreront au public les techniques d'entrainement des chiens spécialisés dans la recherche de billets de banque, de stupéfiants, d'armes ou d'explosifs. Cette animation aura lieu sur l'Agora le mercredi 3 avril à 15h, et les jeudi 4 et vendredi 5 avril à 15h40.
Enfin, l’Amicale de la police, qui regroupe des policiers retraités passionnés par le patrimoine de l'institution, exposera un fourgon Citroën type H que les visiteurs pourront admirer à l’entrée du hall 4.
Informations et programme sur le site officiel du salon