La Direction générale de la sécurité intérieure est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant du ministère de l’Intérieur, au sein de la communauté nationale du renseignement.
La Direction générale de la sécurité intérieure a été créée par le décret du 30 avril 2014. Elle reprend les missions de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), elle-même issue du rapprochement de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et d’une partie de la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG).
Elle est, avec la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), l’un des deux seuls services de renseignement à compétence générale. Elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation.
Les grandes missions de la DGSI sont ainsi les suivantes :
La DGSI représente plus de 150 métiers différents et recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieurs, traducteurs, analystes, psychologues…).
Plus de 1200 postes sont à pourvoir pour les cinq années à venir.
Pour en savoir plus sur cette direction et sur les postes à pourvoir, rendez-vous sur la page dédiée .