COVID

Restrictions d'eau : comment savoir si vous êtes concernés ?

Restrictions d'eau : comment savoir si vous êtes concernés ?
25 juillet 2018

Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements par l'intermédiaire des préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Au 20 juillet 2018, 17 départements étaient en situation de restriction d'eau.

Le site internet Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire recense sur une carte tous les arrêtés de restriction d'eau département par département.

Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse  :

  • niveau de vigilance : mise en place d'information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l'eau ;
  • niveau d'alerte : réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, mesures d'interdiction d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture.. ;
  • niveau d'alerte renforcée : réduction d'au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements sur l'arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements ;
  • niveau de crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité étant autorisés.

A noter que selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), plus de la moitié des nappes phréatiques ont un niveau d'eau suffisant au 1er juillet 2018 suites aux nombreuses pluies du printemps dernier.

Source : service-public.fr .

Retrouvez plus d'informations sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr et notamment comment sont décidées les restrictions d'eau.