Rapport mission volontariat

Rapport mission volontariat
25 mai 2018

Remise du rapport de la mission pour la relance du volontariat à Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Ce mercredi 23 mai, les rapporteurs de la mission pour la relance du volontariat lancée à Méru dans l’Oise le 4 décembre dernier ont remis leur rapport de 88 pages comprenant 43 propositions.

Sur les près de 4,5 millions d’interventions enregistrées chaque année, 70 % sont assurées par les sapeurs-pompiers volontaires. Ils contribuent ainsi, de façon décisive, au maillage territorial du secours en France.

La réflexion autour du volontariat s’inscrit dans la continuité de la volonté exprimée par le Président de la République et par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de défendre et de valoriser notre modèle de sécurité civile et, avec lui, le volontariat.

La mission a été menée par une équipe composée de 5 personnalités, qui s'illustrent par leur engagement en faveur du modèle français de sécurité civile :

  • Catherine Troendle, sénatrice du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat et Présidente du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires ;
  • Éric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ;
  • Olivier Richefou, Président du conseil départemental de Mayenne et Président de la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours ;
  • Fabien Matras, député du Var ;
  • Pierre Brajeux, vice-président du MEDEF, qui a apporté son expertise économique.

Lors de la remise du document, chacune de ces personnalités, s’est exprimée afin de présenter le diagnostic et l’état du volontariat en 2018 au regard de l’objectif de dynamisation pour les années à venir. La nécessité de promouvoir la féminisation au sein des sapeurs-pompiers volontaires a été fortement soulignée.

Les membres de la commission ont également décrit les enjeux opérationnels présents et futurs qui ont été au cœur des auditions et des réflexions. Ils ont évoqué la nécessité de proposer des formes d’engagement adaptées à chacun, avec toujours pour objectif de susciter de nouvelles vocations. Ainsi, la proposition a été faite de focaliser les premières années de l'engagement sur la mission de secours à personnes avant de diversifier progressivement les missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

L’ambition des mesures proposées est de créer un « choc de simplification » en matières de recrutement, d’intégration, de formation et de procédures pour les employeurs.

Les échanges ont permis de souligner le nécessaire lien à tisser et le travail à mener avec le monde de l’entreprise et les employeurs dans la réflexion sur le volontariat, afin de trouver un équilibre « gagnant-gagnant » contribuant à l’attractivité du volontariat.

Le ministre de l’Intérieur a relevé les nombreuses auditions d’universitaires, de parlementaires, de représentants d’associations agréées de Sécurité civile, mais aussi de personnalités comme le Vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites ou encore le Général Menaouine, chargé du futur Service national universel.

De même, le ministre a rappelé que la consultation directe des sapeurs-pompiers volontaires, avec près de 23 700 d’entre-eux ayant répondu à un questionnaire, a permis d’alimenter les travaux de la mission.

Gérard Collomb a souligné la priorité pour le Président de la République et le gouvernement de promouvoir et préserver le volontariat, symbole de la solidarité nationale et de notre modèle de sécurité civile.

Enfin, le ministre a confié au directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, le Préfet Jacques Witkowski, la préparation d’un plan d’actions qui sera présenté au congrès national des sapeurs-pompiers qui aura lieu à Bourg-en-Bresse en septembre prochain.