Jeudi 24 mai, le ministre d’État, ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a débuté sa visite par le groupement hélicoptère de la sécurité civile.
Une présentation des ateliers de maintenances des Hélicoptères lui a été faite par le directeur général de la sécurité civile Jacques Witkowski et par le chef du groupement Hélicoptère.
Le ministre d’État a ainsi pu découvrir le très haut niveau de technicité de la maintenance des Hélicoptères de la Sécurité Civile et rencontrer les personnels. Il a pu aussi voir le premier modèle de L’EC 145 modernisé qui est préparé et modifié au sein des ateliers de Nîmes Garons.
Enfin, il a constaté la mutualisation des moyens au sein de la sécurité civile, notamment en s’arrêtant sur le plot mis à disposition de la gendarmerie pour la maintenance de ses appareils et qui lui permet ainsi de profiter de la technicité et des moyens du site.
L’occasion pour le ministre d’État de faire part de tout son soutien à la démarche mise en œuvre par le Groupement hélicoptère de la sécurité civile qui intègre et forme des apprentis sur ces métiers de pointe.
Le ministre a ensuite continué sa visite du coté "avion" de la Base, où étaient exposé les différents modèles dont dispose la sécurité civile. Les responsables de chaque secteur ainsi que le chef du groupement avion lui ont présenté chacun des appareils, leurs capacités et leurs missions.
Ces présentations ont été suivies d’une démonstration en condition réelle du remplissage d’un tracker sur le pélicandrome. Gérard Collomb a ainsi pu se rendre compte de l’efficacité de ce dispositif.
La visite ministérielle s’est ensuite poursuivie par un hommage aux morts des moyens aériens de la sécurité civile. Gérard Collomb a déposé une gerbe et s’est recueilli devant la stèle érigée en leur mémoire.
Ensuite, le ministre a inauguré le simulateur d'entraînement aux opérations aériennes de secours (SECOAS). Cet outil moderne est mis en œuvre par l’École d’Application de la Sécurité Civile de Valabre et co-financé par Nîmes Métropole, la Région, le département du Gard et l’Entente pour la forêt méditerranéenne. L’occasion pour le ministre d’État d'essayer de piloter un Canadair en conditions virtuelles, mais aussi d'en apprendre plus sur les capacités de formation tactiques et aéronautique de ce simulateur.
De plus, un focus particulier a été fait sur la formation des télépilotes de drônes de la sécurité civile diligentée par l’ECASC. Utiliser cet outil, en plus des moyens classiques de formation, permet d'atteindre une qualité d'enseignement et d'action inédite. Il permet en effet de préparer les futurs télépilotes à des situations réelles, allant de l'inondation aux feux de forêts, en passant par les grands rassemblements. Cette formation de pointe va au-delà de toutes celles déjà existantes et intéresse d’ores et déjà d’autres entités que la sécurité civile, grâce à la connaissance tactique et la maîtrise qu’elle apporte.
Enfin, Gérard Collomb a clôturé cette visite par un discours mettant en exergue l’engagement des moyens aériens de la sécurité civile, leur altruisme et la qualité de leur travail.