Face aux fraudes à la carte bancaire en ligne, signalez-les aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) à l’aide du téléservice Perceval, disponible depuis 2018.
En consultant vos comptes bancaires, si vous suspectez qu'un paiement par carte bleue ne vient pas de vous, il convient de contacter votre banque pour l'informer et lui demander le remboursement. Il est conseillé de déclarer ces faits préalablement aux forces de l'ordre, auprès de la police ou de la gendarmerie.
Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :
Après avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque, signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du téléservice intitulé Perceval, disponible depuis 2018.
Pour réaliser le signalement en ligne d’une fraude à la carte bancaire en utilisant le téléservice Perceval, il vous faut :
Ce signalement doit permettre d'aider la police et la gendarmerie à identifier les auteurs de fraude et de recels de numéros de cartes bancaires.
Une fois ce signalement effectué, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.
Attention néanmoins, ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.
Afin d’éviter les fraudes à la carte bancaire et les arnaques en tout genre, adoptez quelques réflexes lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Il est notamment recommandé :