COVID

Lutte contre les feux de forêt : 529 personnes médaillées

Lutte contre les feux de forêt : 529 personnes médaillées
3 avril 2018

L’année 2017 a été marquée par de nombreux feux de forêts dans le sud de la France et en Corse. Pour saluer l’engagement des forces de secours et de sécurité, la médaille de la sécurité intérieure a été attribuée à 529 personnes, dont 385 pompiers, dans le cadre d’une promotion exceptionnelle.

Sur l’ensemble de l’année 2017, près de 20 000 hectares de forêt ont été dévorés par les flammes sur l’arc méditerranéen*. Ces incendies d’une ampleur exceptionnelle ont nécessité l’intervention de sapeurs-pompiers des territoires concernés, mais aussi de renforts venus de toute la France pour les combattre, particulièrement au cours de l’été.

La nouvelle base aérienne de la Sécurité civile, inaugurée le 10 mars 2017 et située à Nîmes, a également été fortement sollicitée. Ainsi, ses trois avions de reconnaissance ont permis de détecter de manière précoce certains départs de feu et une vingtaine d’avions bombardiers d’eau se sont relayés pour les combattre.

Cette promotion exceptionnelle distingue également des personnels de la sécurité civile, mais aussi de la police et de la gendarmerie, qui ont apporté leur concours pour sécuriser les zones dangereuses et mettre à l’abri les populations exposées.