COVID

Fiers d'être bleus et de veiller sur vous

Fiers d'être bleus et de veiller sur vous
17 juillet 2018

Fête nationale, finale de la coupe du monde, retour de l’équipe de France a Paris… entre les 13 et 16 juillet, les forces de sécurité et de secours ont été particulièrement mobilisées pour assurer la sécurité des Français.

Un week-end chargé en événements

Entre les 13 et 15 juillet 2018, ce sont 110 000 personnels des forces de sécurité (63 500 policiers et 46 500 gendarmes), 143 unités de forces mobiles (CRS et escadrons de gendarmerie mobile) ainsi que 44 000 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés sur les différents événements de cette fin de semaine : défilé du 14 juillet, feux d’artifice, bals des pompiers et fan zones mises en place pour suivre la finale de la coupe du monde de football.

A Paris, 12 000 policiers et gendarmes étaient mobilisées, ainsi que 3000 personnels de secours, parmi lesquels 2 200 sapeurs-pompiers, notamment pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la retransmission du match dans la fan zone du Champ de Mars où 90 000 personnes s'étaient réunies. Ces personnels ont également répondu présent après le coup de sifflet final et les manifestations de joie qui ont suivi.

Partout en France, des millions de personnes ont fêté la victoire des Bleus. A Paris, les Champs-Élysées ont été envahis avant même la fin du match jusque tard dans la soirée. Des incidents ont lieu en fin de soirée, ternissant la fête. Au moins une douzaine d'enseignes ont été dégradées par des groupes de casseurs. Des incidents ont également éclaté dans d'autres villes de France. Au total, 292 personnes ont été placées en garde à vue et 45 policiers et gendarmes ont été blessés mais aucun gravement.

Le retour de l'équipe de France

Les bleus ont atterri à Paris le 16 juillet en fin d'après-midi. Ils ont ensuite descendu les Champs-Élysées où plus de 300 000 personnes s'étaient massées. Pour l’occasion, près de 2 000 policiers et gendarmes et 400 personnels de secours étaient présents pour assurer la sécurité du rassemblement.

Des forces de sécurité et de secours mobilisées tout l’été

Ce week-end comme tout au long de l’été, les forces de sécurité et de secours avaient également pour mission de sécuriser les lieux touristiques et les départs en vacances. Sur ce dernier point, les effectifs de la police aux frontières sont renforcés dans les grandes gares et les aéroports pour faire face aux périodes de forte affluence. Des unités d’interventions (GIGN, RAID, BRI) se tiennent également prêtes à intervenir partout sur le territoire.