COVID

Comment bien circuler à vélo ?

Comment bien circuler à vélo ?
27 juillet 2018

C’est l’été et le temps se prête aux longues balades à vélo ? Avant de vous lancer, faites le point sur votre matériel, ainsi que sur vos droits et obligations en tant que cycliste.

Des obligations spécifiques

Au niveau de l’éclairage, votre vélo doit impérativement comporter des catadioptres (dispositifs réfléchissants) : rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales et pour les deux qui doivent être visibles latéralement. La nuit, ou quand la visibilité est trop faible, votre vélo doit également comporter un feu arrière rouge, ainsi qu’un feu avant éclairant de couleur blanche ou jaune.

A vélo, vous devez également avoir un moyen de signalisation sonore (timbre, avertisseur, grelot…) audible à une distance d’au moins 50 mètres, ainsi que des freins sur chacune de vos roues.

Le respect du code de la route

Les cyclistes, comme les autres usagers, sont soumis au code de la route. Néanmoins certains aménagements peuvent vous permettre d’avancer tout droit ou de tourner à droite même si le feu tricolore est rouge. Les piétons restent cependant prioritaires sur les passages qui leur sont réservés si la signalisation leur est favorable.

De même, sauf avis contraire de l’autorité locale de police, les « double-sens cyclables » sont désormais généralisés : les cyclistes peuvent emprunter dans les deux sens les voies en sens unique limitées à 30 kilomètres à l’heure ou moins pour les autres véhicules.

Casque obligatoire jusqu’à 12 ans

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, même s’ils ne sont que « passagers ». Cette mesure a pour but de mieux protéger les enfants, pour qui un choc à la tête peut se révéler plus grave que chez un adolescent ou un adulte. Parents, n’hésitez d’ailleurs pas à montrer l’exemple en vous protégeant également.

Enfin, en toutes circonstances, faites attention au trafic et soyez prudents !

Retrouvez également :