Attaque aux abords du marché de Noël de Strasbourg

Attaque aux abords du marché de Noël de Strasbourg
12 décembre 2018

Ce mardi 11 décembre, un homme armé a attaqué plusieurs personnes à Strasbourg, aux abords du marché de Noël. Il est demandé aux habitants de suivre les consignes des autorités.


Attaque aux abords du marché de Noël

A 19h50 mardi soir, un homme a fait usage de son arme à Strasbourg, tuant trois personnes et blessant 12 personnes, selon un dernier bilan provisoire. L'individu est toujours recherché, un important dispositif de secours et de sécurité est mobilisé. 350 policiers et gendarmes, dont 100 membres de la police judiciaire, des militaires et deux hélicoptères sont mobilisés pour retrouver l’individu. Les frontières ont été bouclées et la ville de Strasbourg a été quadrillée.

Urgence attentat

Le plan Vigipirate renforcé a été élevé à l’urgence attentat. Ce niveau peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Il est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Les principales mesures additionnelles activées sont :

- La surveillance et le contrôle des lieux de rassemblements, notamment les marchés de Noël
- Les contrôles d’accès des personnes et des véhicules sur les grands espaces de commerce
- La coordination des services assurant le contrôle aux frontières
- La sécurité des établissements de santé (dans la zone Est)

Pour des mesures de sécurité, il est interdit de manifester à Strasbourg aujourd’hui 12 décembre.

Le centre opérationnel départemental reste activé et l'ensemble des services de l’État restent activement mobilisés. la cellule d'information du public de la préfecture de Strasbourg reste joignable : 0 811 00 06 67 - 01 43 17 43 17. Un centre d’accueil des familles a été mis en place sous l’autorité du préfet.

La recherche est toujours en cours. Veillez à rester vigilants et suivre les consignes des autorités.

Suivre l'évolution de la situation sur le compte Twitter du ministère de l'Intérieur, dédié à l'alerte et l'information des populations en cas de crise : @Beauvau_Alerte