Alors que l’ouragan Irma a durement frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy entre les 5 et 7 septembre, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour venir en aide à la population.
Pour faire face aux dégâts causés par l’ouragan, le gouvernement a dans un premier temps mis en avant 5 priorités : aller au terme des opérations de reconnaissance, fournir eau et nourriture aux populations, effectuer les évacuations sanitaires d’urgence, assurer la sécurité et l’ordre public et rétablir l’électricité.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics et des Outre-mer ont signé vendredi 8 septembre un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Cet arrêté a été publié au journal officiel le samedi 9 septembre et permettra une indemnisation plus rapide des populations sinistrées.
Le Premier ministre a également annoncé que plusieurs missions d’expertises allaient être menées. A leur suite, il présidera une « conférence des acteurs de la reconstruction » de ces deux îles.
Source : site internet du gouvernement .