Déplacement du Président de la République aux Antilles

Déplacement du Président de la République aux Antilles
12 septembre 2017

Suite au passage de l’ouragan Irma, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu aux Antilles. Avant d’aller à la rencontre des populations sinistrées et des forces de secours et de sécurité mobilisées à Saint-Martin, le chef de l’État s’est exprimé devant la presse à l’aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).


Le Président de la République est arrivé ce matin à 6h à l’aéroport Pôle Caraïbes où il a rencontré les élus de la Guadeloupe et les services de l’Etat pour un point de situation sur l’aide apportée aux îles du Nord.

"Ce que nous avons mis en place c'est l'un des plus grands ponts aériens depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré le Président.

"Il y a 1 900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île, plusieurs avions et hélicoptères qui font la navette" a-t-il ajouté. "Les moyens sont là, avec un retour à l'ordre public partout où nous avons connu des débordements inacceptables".

"Ce qui s'est passé est une catastrophe naturelle qu'on ne peut comparer à aucun autre évènement dans les dernières décennies", a-t-il rappelé. "Face à cela, le gouvernement a répondu dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de la crise."

"L'anticipation a été complète, il n'était pas possible d'avoir une anticipation supérieure", a assuré le chef de l'Etat.
Le Président a également annoncé un retour de la distribution d'eau potable sur le territoire "à partir du 20 septembre", mais temporairement en "quantité moins importante que ce qu'il y avait avant l'ouragan". Il a également promis que "d'ici la fin de semaine dans tous les points sensibles", l’électricité serait restaurée, notant que "50% des foyers" ont retrouvé le téléphone.

Enfin concernant les écoles, le chef de l'Etat a souhaité que certaines rouvrent "dès la semaine prochaine, même pour quelques heures". Des "tentes gonflables" seront livrées pour assurer des cours. Il vise un retour à la normale "d'ici à la Toussaint" pour l'ensemble des élèves.

Un délégué interministériel sera prochainement nommé pour assurer la coordination de la reconstruction.

Emmanuel Macron se rendait ensuite à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour un vol de reconnaissance avant de rencontrer les sinistrés, en leur apportant notamment quelques 12 tonnes de matériel.

Retrouvez la vidéo de l’intervention du Président de la République sur le site internet de l’Elysée .