Ce week-end, la Corse a été en proie à de nombreux incendies. Sur la seule journée de dimanche, le département de Haute-Corse a connu près de 27 départs de feux.
La superficie parcourue par les flammes a été évaluée par la Sécurité civile à 1 600 hectares. Le feu ne progresse plus mais de nombreux foyers restent actifs.
Près de 100 sapeurs-pompiers de Corse sont mobilisés, soutenus par 36 personnels ForMisc (formations militaires de sécurité civile). Deux Canadair et deux Tracker (bombardiers d’eau) renforcent les équipes au sol. Aucune victime n’est à déplorer. Une habitation et une bergerie ont néanmoins été légèrement endommagées par les flammes. Le centre opérationnel départemental (COD) reste ouvert à la préfecture pour coordonner les secours.
Malgré l’évolution favorable des conditions climatiques, l’interdiction de l’emploi du feu a été reconduite jusqu’au mardi 24 octobre. Les feux de camps ainsi que les brûlages de déchets verts sont également prohibés. Les autorités rappellent qu’il est strictement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis.
Pour plus d’informations, rdv sur le site de la Préfecture de Haute-Corse