Créé en 1996, le salon des maires et des collectivités locales permet de faire se rencontrer les décideurs publics locaux qu’ils soient politiques ou administratifs (maires, fonctionnaires des collectivités…), et les différents partenaires institutionnels (ministère, etc.) ou économiques.
Le but de ce salon est de permettre aux décideurs publics de trouver des réponses et des solutions concrètes aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer quotidiennement dans leur action. En 2016, un peu plus de 47 000 visiteurs étaient venus rencontrer les 841 exposants présents.
De son coté, le ministère de l’Intérieur y participe également. Plusieurs directions ou institutions qui en dépendent seront présents sur le salon, parmi lesquels :
Parallèlement au salon a lieu le congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Pour cette 100e édition, les ministres Gérard Collomb et Jacqueline Gourault ont participé à un débat sur le thème « Communes et intercommunalités, moteurs d’une nouvelle dynamique », dans un contexte de changement au niveau des collectivités territoriales (renforcement des compétences des intercommunalités, création des métropoles et de plusieurs centaines de communes nouvelles).