Les magasins de vente et les centres commerciaux sont un type spécifique d’établissements recevant du public (ERP). De ce fait, ils sont soumis à une réglementation particulière en terme de sécurité incendie.
Pour améliorer et mettre à jour cette réglementation, une mission, dite « M », consacrée à la sécurité incendie dans ces établissements a été mise en place pour formuler des recommandations. Elle a réuni en tout plus de 90 acteurs parmi lesquels des services de l’État et de collectivités locales, des constructeurs, des bureaux d’études ou de contrôle, des services de sécurité et de secours ou bien encore des utilisateurs (associations de personnes handicapées, de consommateurs…).
A l’issue des travaux, 36 recommandations ont ainsi été formulées et adressées au ministère de l'Intérieur. Ces recommandations ont donné lieu à une révision de la réglementation dans un souci de simplification et de garantie de la sécurité des usagers.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces évolutions, un guide pratique a été édité. Ce dernier a vocation à accompagner la mise en œuvre de la réglementation actualisée et à favoriser l’harmonisation des pratiques. Il s’adresse aux concepteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants, installateurs, organismes agréés et techniciens compétents, aux préventionnistes et aux autorités administratives ainsi qu’aux usagers.
La mise en œuvre des préconisations de ce guide fera par ailleurs l'objet d'un suivi et d’une évaluation dans le cadre de la mission M.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le guide pratique relatif à la sécurité dans les magasins de vente et les centres commerciaux.