Lundi 27 février 2017, dans le cadre du module : « communication de l’État et du ministère de l’Intérieur » de leur formation, la 7eme promotion annuelle du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) a suivi un exercice de gestion de crise.
Ce séminaire organisé par l’ Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) a permis aux 14 auditeurs du CHEMI composé d’une sous-préfète, de commissaires divisionnaires, de colonels de gendarmerie, de colonels de l’armée de terre, d’un colonel des sapeurs-pompiers, d’un administrateur civil et d’un inspecteur de l’administration, de travailler ensemble face à un cas concret de crise majeure.
Au-delà de gérer son stress, de comprendre les interactions entre les intervenants, cette formation d’excellence visait un double objectif :
Les auditeurs du CHEMI ont particulièrement apprécié cette journée, ils poursuivront mardi 28 février cette semaine de formation par les interventions du porte-parole du MI, du conseiller communication de la gendarmerie nationale, du chef du SICOP (service d’information et de communication de la police nationale) et du directeur du SIG (service d’information du gouvernement) afin d’être informé de la politique de communication de l’État.
La journée suivante sera essentiellement centrée sur des rencontres de journalistes de télévision, de radio et de presse écrite. Enfin, la fin de semaine sera basée sur la réalisation d’action-média en situation de communication à chaud.