Les gardiens de la paix de la 244e promotion prennent leur fonction aujourd’hui. Accueillis par le ministre de l’Intérieur, ils seront 781 à rejoindre ensuite leur affectation sur le terrain.
Les policiers affectés à la préfecture de police de Paris ont été accueillis dans la cour d’honneur de l’institution. A cette occasion, Gérard Collomb, a salué leur engagement dans la protection des Français. Le ministre de l’Intérieur en a également profité pour rappeler combien leurs missions sont exigeantes et les qualités qu’elles demandent au quotidien : courage, détermination et dévouement.
Après 12 mois de scolarité passés entre l’école de police et différents stages professionnels, ces policiers vont aujourd’hui exercer leurs missions dans l’ensemble des services de la police nationale : police judiciaire, prévention de la délinquance et maintien de l’ordre ou encore accueil des victimes.
Le ministre a également rappelé les deux priorités qui devront guider ces nouveaux gardiens de la paix : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’insécurité du quotidien. Pour faire face à ces défis, des moyens importants seront mis en œuvre. D’un coté, 195 millions d’euros seront consacrés dès 2018 à la rénovation des locaux de la police nationale, effort qui sera prolongé les années suivantes. De l’autre, 150 millions d’euros seront destinés au matériel : armes, équipements de protection et véhicules.
La police sera également plus connectée. A la fin de l’année 2019, plus de 50 000 tablettes NEO seront mises à la disposition de la police nationale. Ces tablettes connectées vont permettre d’effectuer un certain nombre de tâches sur le terrain sans avoir à repasser par leur base, et notamment de consulter les différents fichiers de police.
Retrouvez également le discours de Gérard Collomb à l'occasion de l'accueil des gardiens de la paix de la 244e promotion sur le site du ministère de l'Intérieur .
244e promo de gardiens - Curated tweets by Place_Beauvau