Cérémonie de naturalisation au Panthéon

Cérémonie de naturalisation au Panthéon
9 novembre 2017

Au Panthéon, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présidé la cérémonie de naturalisation de la Préfecture de Police de Paris. 200 hommes et femmes sont devenus citoyens français.


Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un parcours d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans. L’accès à la nationalité française consacre un parcours réussi d’intégration à la société française qui marque une volonté pour le demandeur de rejoindre la communauté nationale, de devenir citoyen français, d’adhérer aux valeurs et principes de la République Française, de s’inscrire dans son histoire et sa culture et de l’enrichir par ses compétences et son histoire personnelle.

Dans son allocution, le ministre de l'Intérieur a tenu à rappeler aux nouveaux citoyens français leurs droits tel que le droit de vote et leurs devoirs comme le respect des lois et la maîtrise de la langue française. Evoquant la contribution au rayonnement de la France d'illustres personnalités devenues françaises, Gérard Collomb a souhaité la bienvenue dans la communauté nationale à ces nouveaux Français.