Le recrutement important de policiers et le changement constant de leur métier face à l'évolution de la société, de la délinquance, des techniques, de la législation en vigueur, impliquent une formation solide et régulièrement actualisée.
Si les questions de déontologie et de respect des valeurs de l'institution ne changent pas et doivent continuer à être transmises, les autres domaines du métier de policier appellent à une évolution régulière du contenu de la formation.
Ainsi, la formation initiale et les matières telles que la procédure pénale et l'usage des armes doivent régulièrement se mettre à niveau.
De plus, la formation des policiers devra intégrer les nouvelles disciplines telles que les techniques informatiques indispensables à la surveillance des réseaux sociaux et à la lutte contre le cyber-crime, la formation à la collecte du renseignement en milieu ouvert pour lutter contre les formes plus diffuses de terrorisme et l'apprentissage des langues vivantes pour tenir compte de l'internationalisation de la criminalité.
Les policiers doivent par ailleurs être de plus en plus qualifiés pour affronter les diverses formes de délinquance telles que les violences urbaines, les troubles à l'ordre public, ainsi que le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic des êtres humains, les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes, le racisme et l'antisémitisme qui se durcissent.
Les dotations de nouvelles armes ou la loi réformant la procédure pénale qui permet aux policiers de faire usage de leur arme en cas de "périple meurtrier" impliquent également que les policiers soient formés en conséquence.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a donc décidé de lancer un grand chantier de formation des policiers.
Suite à la consultation des représentants des directions et de tous les acteurs de la formation de la police, réunis sous l'égide de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), le ministre a pris la décision de renforcer la cohérence et l'ambition de la formation initiale et continue des policiers, et a demandé au directeur général de la police nationale de préparer la création d'une nouvelle direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale.
Cette direction unique assurera l'unité de l'offre de formation, et exercera son autorité sur l'ensemble du réseau du recrutement et de la formation, y compris sur le ressort de la préfecture de police et sa tutelle sur l'école nationale supérieure de police (ENSP). Elle concernera tous les agents de la police nationale, du cadet de la République à l'inspecteur général.
Elle sera dirigée par un haut fonctionnaire de la police nationale et comportera un comité de pilotage élargi dont le rôle sera de définir la stratégie de formation au niveau du ministère.
Par ailleurs, elle aura pour mission l'élaboration d'un "référentiel métier" qui détaillera très précisément l'ensemble des missions confiées à un policier au sein de chaque spécialité, ce qui permettra d'élaborer des programmes de formation adaptés.
Bernard Cazeneuve souhaite que les agents puissent accéder à des actions de formation continue adaptées à leurs besoins dès le début et tout au long de leur carrière, afin de tenir compte de l'ensemble des évolutions techniques, juridiques ou sociétales. Des jours obligatoires de formation à prendre chaque année par les agents pourraient être mis en place et la formation devra être systématique lors des changements de grade ou de spécialité.
Le ministre évoque également l'ouverture de la formation de la police nationale vers l'extérieur qui aurait recours à des équipes pédagogiques mixtes associant des formateurs policiers à des formateurs venus de l'université ou de la société civile.
Enfin, Bernard Cazeneuve mentionne le système du tutorat qui a été généralisé au sein de la sécurité publique en 2015 et qui pourrait être étendu à tous les services, afin que l'expérience au sein de la police nationale soit valorisé.
Lire l'intervention de Bernard Cazeneuve du 03 juin 2016.