Plusieurs départs de feu se sont déclarés dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône le 10 août.
Dans l'après-midi du 10 août, plusieurs incendies se sont déclarés dans l'Hérault, au nord de Béziers. Si les pompiers sont parvenus à maîtriser ces feux dans la soirée, 4 d'entre-eux avaient malheureusement été blessés, dont trois grièvement, plus tôt dans l'après-midi. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu au poste de commandement opérationnel de Gabian pour suivre l'avancée de la situation et surtout soutenir les soldats du feu, totalement mobilisés.
Le feu a détruit 200 hectares dans l'Hérault mais n'a pas fait de blessé parmi la population.
La situation a été très préoccupante dans les Bouches-du-Rhône jusqu'au milieu de la nuit. Des milliers de personnes ont été évacuées et plusieurs habitations et bâtiments industriels ont été détruits. 3300 hectares sont partis en fumée, dont 2500 pour le seul sinistre de Rognac qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille. Le second sinistre a, quant à lui, atteint la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et brûlé 800 hectares. Le dernier incendie de cette ampleur remonte à 2009.
Parmi les communes touchées, Vitrolles paye le plus lourd tribut avec 1600 hectares brûlés. Les Pennes-Mirabeau (730 hectares), Rognac (150 hectares), Aix-en-Provence (20 hectares) et Cabriès (2 hectares) ont également été touchées.
Ce 11 août au matin, le feu principal est fixé et le traitement des lisières est en cours. La vigilance est absolue en raison du vent violents et de la sécheresse de la végétation. Une partie des moyens aérien assurent une mission de surveillance pour intervenir immédiatement en cas de nouveau départ de feu.
Les renforts étant arrivés de toute la France dans la nuit, 2 500 pompiers étaient à l'oeuvre ce matin. 500 véhicules de secours de tous types ont par ailleurs été mobilisés, avec l'appui de 5 canadairs, 3 Trackers, 1 Dash8, 1 Hélicoptère Bombardiers d'eau, 1 hélicoptère de commandement et un avion d'aéro-surveillance. L'Italie a également apporté son soutien en envoyant 2 Canadair en renfort.
Les forces de l'ordre ont, quant à elles, été mobilisées sur des missions de sécurisation et d'orientation des personnes. Ils étaient 400 policiers et de gendarmes au plus fort de l'incendie.
On déplore trois blessés dont un grave dans la population.
Ces sinistres ont entraîné des perturbations parfois importantes sur le réseau routier et autoroutier et le trafic de l'aéroport de Marseille-Provence a été momentanément neutralisé. Le trafic ferroviaire a été épargné.
500 personnes ont été hébergées sur les communes de Rognac, Vitrolles, les Pennes-Mirabeau, Istres et Cabriès. Le ministre de l'Intérieur a salué l'engagement des collectivités touchées par cette crise et leur a assuré l'entier soutien de l'Etat.