Conseil de défense du 11 août

Conseil de défense du 11 août
11 août 2016

Le ministre de l'intérieur a assisté au conseil de défense du 11 août et fait le point sur la lutte contre le terrorisme.


Montée en régime des réserves opérationnelles

Le Président de la République a rappelé "la nécessité d'une vigilance de tous les instants" et a confirmé la "montée en régime des réserves opérationnelles". La réserve opérationnelle a ainsi été portée à 12 500 femmes et hommes, chiffre que le ministre de l'Intérieur a rappelé à l'occasion d'un déplacement à l'école de gendarmerie de Montluçon, qui forme des réservistes. Bernard Cazeneuve a par ailleurs indiqué que près de 4 700 contrats avaient été signés pour la réserve de la police nationale. Enfin, 6 000 hommes de l'opération Sentinelle sont déployés en Province.

Sécurisation des événements

Comme il l'avait indiqué après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a rappelé la mobilisation des préfets pour travailler avec les collectivités qui organisent des événements. Le ministre de l'Intérieur avait insisté sur le fait que les événement ne présentant pas les garanties de sécurité nécessaires seraient annulés. Sur les 60 événements prévus d'ici à la fin de l'été, 15 seulement ont été déprogrammés ou reportés. Cette coopération préfets de zones de défense, préfets de départements et collectivités se déroule dans de bonnes conditions, la sécurité du public étant la préoccupation de chacun.

Le ministre a annoncé qu'il se rendrait à Lourdes, pour le pèlerinage et dans le Var, pour les feux d'artifices, afin de superviser les dispositifs de sécurité mis en place.

L'enjeu des communication cryptées

Beaucoup de messages échangés en vue de la commission d'attentats terroristes le sont désormais par des moyens cryptés, ce qui rend encore plus difficile le travail des services de renseignement. C'est un nouveau défi qui doit appeler une réponse internationale pour être efficace a insisté le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve rencontrera son homologue allemand à la fin du mois d'août pour lancer une initiative européenne. Il a indiqué que la France ferait des propositions, comme elle l'avait fait pour le domaine de l'Internet, rappelant que la France avait été le premier pays a signer une charte avec les géants du web et que les autres pays lui avaient emboité le pas.

La même méthode, la même volonté, la même détermination sont indispensables sur le sujet du chiffrement des communications a répété le ministre.

Ecouter la déclaration du ministre de l'Intérieur à l'issue du Conseil de défense du 11 août