Géomaticiens, scientifiques des données, membres d’associations, étudiants en journalisme ou encore développeurs… une trentaine de personnes ont participé le 5 novembre 2016 à l’opendata camp organisé à la préfecture du Val-de-Marne. Leur défi ? Faire émerger des solutions pour cartographier les 800 bureaux de vote du département et simplifier leur définition.
Sur la base de documents mis à disposition par la préfecture du Val-de-Marne (arrêtés municipaux définissant les bureaux de vote, listes électorales anonymisées…), les participants ont travaillé par groupe sur plusieurs aspects du sujet : travail sur les adresses des électeurs, élaboration de cartes avec des zones par bureau de vote ou encore création d’une interface permettant à chacun de visualiser les contours des bureaux.
Cet exercice a permis de commencer à élaborer des solutions sur la définition des bureaux de vote et la diffusion de l’information sur ces derniers. Vous pouvez retrouver les principaux résultats de cet opendata camp sur le blog de la mission Etalab .