Le ministère de l’Intérieur au Salon de l’Education

Le ministère de l’Intérieur au Salon de l’Education
16 novembre 2016

Du 18 au 20 novembre, le ministère de l’Intérieur sera présent sur le salon européen de l’Éducation 2016, Porte de Versailles. Ouvert aux élèves, étudiants et enseignants, cet événement est placé sous le signe de l’échange avec les professionnels de la sécurité.


Présent depuis deux ans au sein de l'espace l'Aventure des métiers, le ministère de l’Intérieur propose un éventail varié de métiers et de formations. Sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, personnels administratifs, tous seront présents sur le stand pour répondre aux questions du public, renseigner sur les formations et leurs débouchés ainsi qu’informer sur la réalité des métiers en coupant court aux idées reçues !

Les métiers au sein de l'administration centrale et l'apprentissage

La direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur présentera les différentes filières, notamment techniques pour les métiers d'ingénieur des services techniques (catégorie A), de contrôleur des services techniques (catégorie B) et d'adjoint technique (catégorie C) et la filière systèmes d’information et de communication (SIC) pour les métiers d'ingénieur des SIC (catégorie A), technicien des SIC (catégorie B) et agent des SIC (catégorie C).

Consultez toutes les offres de recrutements et les concours proposés

L’apprentissage au ministère de l’Intérieur représente quelques 600 postes chaque année sur toute la France. Avec l’apprentissage, les jeunes entre 16 et 25 ans ont la possibilité de préparer un diplôme tout en suivant une formation pratique dans le milieu professionnel. Le ministère de l’Intérieur, par la diversité des métiers qu’il regroupe, s’engage pour leur réussite et l’embauche d’apprentis.
Rémunérés, ils bénéficient de nombreux avantages et facilitent leur accès à l’emploi. Les secteurs ouverts à l’apprentissage sont multiples : accueil, secrétariat, logistique, maintenance, ressources humaines, informatique et réseaux, communication et multimédias, travaux publics, droit…

Pour plus de renseignements sur les contrats d’apprentissage :

www.apprentissage.gouv.fr

Retrouvez toutes les offres de contrat sur :

www.biep.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le site internet de la préfecture de votre lieu de résidence

Les métiers de la Gendarmerie nationale

Dotée de 98 155 effectifs, la Gendarmerie nationale recrute chaque année des personnels militaires (officiers, sous-officiers et volontaires) et civils (fonctionnaires et ouvriers d’Etat), et plus particulièrement :

  • Sous-officiers de gendarmerie : emplois directement opérationnels ou nécessitant une expérience professionnelle fondée sur l’alternance entre des emplois en unité opérationnelle et des emplois en état-major
  • Gendarmes adjoints volontaires : emplois opérationnels ou de soutien qui peuvent être occupés par des personnels disposant soit d’une qualification professionnelle directement exploitable, soit d’une formation élémentaire de courte durée

Toutes les informations sur le recrutement par la Gendarmerie nationale

Les métiers de la Police nationale

La Police nationale compte près de 150 000 policiers, personnels administratifs, techniques scientifiques et réservistes. Chaque année de grandes campagnes de recrutement sont lancées, notamment pour les métiers de gardiens de la paix et d'adjoints de sécurité.

Pour les jeunes entre 18 et 30 ans, la Police nationale offre 2 accès pour passer le concours spécifique de gardien de la paix. Le premier sous la forme d’un contrat à durée déterminée : l’adjoint de sécurité (ADS) suit une formation de 3 mois en école de police. À l’issue, il est affecté dans un service opérationnel pour assister les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.

L’autre accès est une formation en alternance : pendant 1 an, le cadet de la République se forme au métier d’ADS, et bénéficie d’une remise à niveau scolaire qui lui permet de renforcer ses acquis. Tout au long de sa scolarité, il se prépare au concours spécifique de gardien de la paix. Cette formation se déroule en alternance entre école de police (12 semaines), lycée professionnel (28 semaines) et stages pratiques dans un service de police (7 semaines).

Toutes les informations sur le recrutement par la Police nationale

Les métiers de la Sécurité civile

Qu’ils soient professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers vivent un engagement quotidien au service des autres.

En parallèle de son métier ou de ses études, il est possible de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV). Librement consenti et ouvert à tous, cet engagement citoyen est régi par quelques conditions : être âgé minimum de 16 ans, résider légalement en France, être en situation régulière au regard des obligations du service national, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions confiées…

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels assurent l'ossature des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Il existe plusieurs catégories de concours selon le niveau d’études et d’aptitudes : Sapeur-pompier professionnel non-officier (2e classe sans concours et 1ère classe avec concours), et Sapeur-pompier professionnel officier (lieutenant 1ère classe et capitaine).

Toutes les informations sur le recrutement par les Sapeurs-Pompiers

Informations pratiques :

Salon européen de l'Education 2016 - Porte de Versailles

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre - 9h30/18h

Pavillon 7/2 - stand ADM 14